L'hypnose Ericksonienne se caractérise par une approche permissive non directive.
Au cours de ma formation théorique et pratique, j'ai étudié et validé l'ensemble des modules nécessaires à l'obtention du niveau « praticien en hypnose Ericksonienne ».

Qu'est-ce que l'hypnose ?

• L'hypnose est un état de conscience physiologique tout à fait naturel.
Nous expérimentons tous des états hypnotiques plus ou moins profonds par exemple lors de la contemplation d'un paysage magnifique, du visionnage d'un documentaire qui nous invite à l'évasion, de l'écoute d'une mélodie qui nous transcende et bien d'autres situations...
Nous traversons tous ces états chaque jour mais nous n'avons appris ni à les repérer ni à en tirer profit.
Il s'agit d'un état entre deux : ni veille ni sommeil, la personne est accompagnée dans une rêverie éveillée. Certaines fonctions psychiques sont mises en veille au profit de processus plus inconscients. Dans cet état, l'esprit est comme absorbé : les perceptions et l'appréhension de la réalité sont transformées, modifiées pour déployer ressources et solutions internes.
« Être là et ailleurs en même temps » pourrait être une des représentations de l'hypnose. L'hypnose permet de mettre en lien le conscient et l'inconscient et ainsi d'aller chercher et explorer des ressources à l'intérieur de soi. Cette démarche est ainsi active et consentante. L'hypnose œuvre pour que la personne enclenche en elle-même de profonds processus de transformations.
• Toute personne est hypnotisable : seuls comptent le désir, la curiosité, la relation de confiance et l'intention de changer.
Le consultant est co-acteur du processus : son adhésion, sa volonté et son désir de changement sont nécessaires aux différentes étapes de l'accompagnement.
• En tant que praticienne, je vous guide pour approfondir cette expérience en toute sécurité et vous accompagne dans ce voyage intérieur.
L'éthique et la déontologie de l'hypnose consistent à respecter le symptôme dans son système. La personne conserve, à tout moment, la liberté et le contrôle de son comportement.

Indications

• En tant que technique psychothérapeutique complémentaire : dans ce cadre, les indications sont similaires à celles de la psychothérapie : dépression, anxiété, stress, deuil, phobie, événement de vie difficile...
L'intérêt de cette approche réside dans la priorité donnée à la résolution du problème (comment) plutôt que dans l'analyse des causes de celui-ci (pourquoi).
• Dans la gestion de la douleur : soulager par l'hypnose c'est aussi soulager une personne en relation avec elle- même et ce qui l'entoure.
Grâce aux techniques et outils de l'hypnose Ericksonienne, la personne modifie son rapport aux sensations, aux symptômes ou plus largement à son environnement. Elle découvre et développe des ressources pour gérer différemment différentes composantes de la douleur.
• Auto-hypnose : afin de favoriser son autonomie, le consultant apprend des techniques accessibles d'hypnose pour poursuivre le travail thérapeutique engagé en séance.

Comment se déroule une thérapie en hypnose Ericksonienne ?

La durée moyenne d'une séance varie entre 1h et 1h30.
• Phase de préparation : les premiers entretiens permettent de construire une relation thérapeutique de confiance, de valider l'indication de la thérapie et de définir les objectifs du consultant.
• Le consultant expérimente l'état hypnotique : il se connecte à une ressource (le plus fréquemment de sécurité) qu'il pourra maintenir et développer en dehors des séances.
• Accompagnement en hypnose, au rythme du consultant.
• Fin de chaque séance : retour progressif à un état de conscience habituel et à un échange sur le vécu du consultant.
• Apprentissage de techniques d'auto-hypnose : pratique autonome en dehors des séances.